mardi 5 novembre 2013

No-poo / Low-poo: florilège d'articles

A l'heure où sentir bon et être propre est socialement indispensable, je lis de plus en plus de témoignages de gens qui ont décider d'aller complètement à contre courant. Non pas qu'elles aient décidé de sentir affreusement mauvais, disons qu'elles ont décidé de revenir aux sources...aux très vieilles sources! Nous les appellerons les aventuriers. (Musique d'Indiana Jones)



Ces aventuriers ont décidés d'arrêter de se laver les cheveux, voire même le corps. Enfin, ce n'est pas exactement l'arrêt du lavage, mais plutôt une rationalisation du lavage en arrêtant de se nettoyer avec des "produits" à tout va. Ils dénoncent le fait que les nettoyants "industriels" décapent notre peau plutôt que de simplement la nettoyer. 

Cela peut nous paraître impossible, à nous, princesses précieuses qui adorons sentir bon, qui raffolons des gels douche fruités qui font la peau douce, des shampoing qui moussent et qui font briller la crinière...

Et pourtant ces aventuriers ne puent pas (enfin...pas tous, j'ai lu un commentaire disant le contraire sur Facebook, et ça n'a pas l'air marrant quand ton mari te dis que là l'odeur s'est plus possible...), disent avoir la peau plus douce et des cheveux magnifiques! INJUSTICE allez-vous me dire! Et vous devriez plutôt vous écrier "VIVE LA NATURE", car la seule raison pour laquelle ces méthodes fonctionnent c'est que la nature a doté notre corps de quoi se nettoyer tout seul. Enfin, de faire le gros du boulot. Exemples rapides: la flore bactérienne de notre petit corps le protège déjà de quelques saletés de la journée; ou encore le sébum des cheveux qui, une fois répartie sur la chevelure avec un coiffage quotidien, va nourrir les pointes.

J'aurais bien fait un article super technique sur le sujet mais le fait est que je n'ai pas essayé cette méthode et que je ne suis pas une spécialiste! En plus, il existe déjà des articles de qualité à ce sujet, donc inutile de repasser derrière...! J'ai préféré vous faire un petit florilège de ces nouvelles expériences:



- [O] : Le blog de Mini, souvent incontournable pour tout ce qui parle de cheveux et de méthodes naturelles

- [O] Dans cette vidéo, Venusinfurs explique ce qui l'a séduit dans le no-poo. Par contre c'est en anglais! 

- [O] Toujours Venusinfurs, elle détails sa technique de lavage

- [O] L'article qui va avec la vidéo juste au-dessus, avec en prime une photo avant/après no-poo très parlante

- [O] Ophélie de Antigone XXI : le jour où elle a arrêté de se laver les cheveux

- [O] Sur Cherry and tea aussi, avec une petite recette sympa à la clé

- [O] Le Corner Bio ne fait que vous vendre ses produits adaptés à cette routine, il vous détaille comment faire!




- [O] Comment ne pas citer l'article de Sonia? A mes yeux la meilleure technique pour celles qui veulent y aller en douceur

- [O] Sur Les Carnets d'Aurélia on compare les deux, avec en prime un petit historique, les étapes définies et une recette pour le gommage du cuire chevelu

- [O] Témoignage sur l'Express d'une fille qui a fait un mélange de no-poo et de low-poo à sa sauce!




- [O] Si vous ne devez lire qu'un article négatif sur le no-poo c'est celui-là! Limite trop dissuadant...

- [O] Je me demande si elle n'est pas commerciale chez Lush mais bon c'est un avis intéressant aussi! En anglais again!



- [O] Le type qui ne se lave plus le CORPS et qui n'utilise plus de papier toilette...


N'hésitez pas à faire partager vos articles ou ceux des copines si ça papotent no-poo, low-poo et cie!



Au début j'ai fait la fille qui n'avait rien vu genre "on me propose une solution qui fonctionne, mais qui est trop contraignante. Afin d'avoir bonne conscience, je vais l'ignorer". Et puis en lisant:
> je me suis rendue compte que les filles avaient l'air trop heureuses, à coup de "mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux", "j'ai des boucles magnifiques" etc. 
> j'ai compris que finalement ce que cette méthode cherche à éviter ce n'est pas le shampoing en lui-même mais certains de ses composants: le silicone, les sulfates et autre caca industriel.

ET JUSTEMENT c'est ce que je voudrais faire: passer à des sans sulfates et sans silicones! Je suis trop un mouton je sais. Cependant, je ne suis absolument pas prête à essayer ces techniques "extrêmes", je préfère y aller en douceur. Pour l'instant je vais me contenter d'utiliser des produits sains et d'espacer mes shampoings au maximum. Ce n'est pas uniquement pour des raisons psychologiques, mais aussi pour une raison esthétique: au moment où vous arrêtez les cochonneries sur vos cheveux, ils sont perdus, vidés de leur silicone, et du coup ils sont en mode foin. C'est le passage obligé. Le péage sur l'autoroute de la saine capillarité.
Pause: je suis trop fière de ma dernière phrase. On reprend.

Du coup je vais assainir tout ça par étapes pour pas trop contrarier mes cheveux: passer à un shampoing clean c'est déjà pas mal! Adieu L'Oréal, adieu mon Dessange à l'argile que j'aime tant! Bien entendu je ne vais rien gaspiller donc pour l'instant je vais finir mes shampoings cracras et puis ensuite je vous ferais un article sur le shampoing "clean" que j'ai élu.




- Faire place nette: on dégage les sulfates et le silicones de tous les produits utilisés (ça vous pouvez le faire même sans passer au no-poo/slow-poo)
-Être patientes: il y a une période purge pendant laquelle les cheveux vont faire la tête car ils doivent se vider du silicone qu'ils ont accumulé: c'est normal, il faut quand même tenir bon!
- S'adapter: tout ne convient pas à toujours à tout le monde! J'ai cru comprendre que ces techniques fonctionnaient particulièrement bien pour les personnes aux cheveux très secs (afro, abîmés, crépus etc.), les résultats peuvent donc être moins probants avec des cheveux "normaux". Des filles déçues par le no-poo passent d'ailleurs au low-poo: je vous conseille donc de commencer par le low-poo avant de faire la totale révolution.
- Toujours rester à l'écoute de vos cheveux. Culcul hein? Ouais je sais, mais c'est le meilleur moyen de trouver la routine qui vous ira le mieux!
- Se cultiver: n'hésitez pas à lire encore et encore à ce sujet car il existe des variantes et des avis différents! Par exemple dans sa vidéo, Venusinfurs dit ne se brosser les cheveux qu'une fois par semaine alors que d'autres préconisent de se les brosser tous les jours pour répartir le sébum (on étale le graaaas miam miam). Découvrir d'autres petits "tips" vous permettra d'affiner votre routine!
Des résultats au top: cette technique promet de faire renaître votre crinière, que sa nature se révèle! Pour les cheveux bouclés, elle fait miroiter de jolies boucles bien définies.


N'hésitez pas à faire partager votre expérience, les articles qui vont ont plu etc., cela m'intéresserai de vous lire :)

A bientôt ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire